Dimanche 8 mai 2016

nimbus1 Par Le 09/05/2016

Dans Carnet de bord

1 alain et jmAuprès de mon arbre je vivais heureux ... Alain et Jean-Michel ne contradiront pas cette chanson bien connue de tous. C'est un hymne à l'amour ... pour le modélisme.
Nous n'étions plus habitués au beau temps, sec, chaud et ensoleillé. L'après-midi de ce dimanche s'annonce calme, reposant, cool et rien ne peut prédire, à ce moment, de l'activité des heures qui vont suivre.

Ma chaloupe "Vap'Heureuse" est de nouveau opérationnelle et curieuse, va tourner son hélice 2 vap heureusevers l'ile aux Bernaches et canards qui habitués à nos bateaux ne font même plus l'effort de se déplacer. Décidément, aujourd'hui tout tourne au ralenti.

A ce moment de la journée, je pense au carnet de bord de notre site. Pas de chance, c'est à mon tour de le remplir et il ne se passe RIEN. Il va falloir "broder". Marc n'est pas là, aujourd'hui il s'est déguisé en brocanteur à Saint Rémy.

3 ensembleAu fil du temps et de l'eau, les copains arrivent avec leurs embarcations et le lac s'anime. Voile, moteur, vapeur, sous-marin, offshore. Le beau temps a attiré beaucoup de promeneurs et pic-niqueurs.
Visites de Michel et de Patrice, toujours les bienvenus. Cette fois Michel a apporté un superbe voilier, espérons qu'une prochaine fois ce sera au tour de Patrice de nous montrer un de ses nombreux modèles.

4 michelDans l'après-midi, c'est Philippe qui rentrant du travail arrive avec son tout nouveau VO152. (voir les carnets précédents) Le bateau 6 vo152semble maintenant au point et nous fait une série de démonstrations toutes plus spectaculaires les unes que les autres. Virages serrés, accélérations5 sauvetage, nouveaux virages et ...
mais quelle est cette nouvelle figure? Nous l'avons déjà vue en d'autres occasions
et ne l'aimons pas du tout. Le bateau décolle, se met sur le "dos", l'arrière s'enfonce doucement et, estomaqués, nous nous attendons à le voir disparaitre sous la surface de l'eau! Horreur. Non, la pointe avant, environ 15 cm dépassent de l'eau. Dans le milieu marin, la solidarité s'organise vite et avec l'adresse de Philippe, Didier, Vincent et les autres le VO152 est récupéré au bout d'environ 30 minutes interminables.

Il ne reste plus qu'à rentrer en vitesse à la maison, sortir le sèche cheveux et sauver ce qui peut l'être.
Quand c'est fait rapidement, même l'électronique peut refonctionner.

La journée n'est pas pour autant terminée. Nous avons la visite de Joseph, un modéliste de l'ancien NMDTV, venu avec un tout nouveau bateau, un RIVA de 1,25 m sur un plan MRB.7 riva
C'est sa première mise à l'eau. Il est tout juste terminé, il y a encore quelques aménagements à faire, notamment la sellerie intérieure. Beau bateau, imposant sur l'eau qui demandera encore à son propriétaire quelques heures de travail.

C'est la fin d'une après-midi qui s'annonçait nonchalante, engluée dans cette première chaleur de l'année et qui finalement nous a tous permis de passer un très agréable moment.

Vivement dimanche prochain.