Dernier dimanche de l'année 2023
Un soleil d'hiver, 10°C et un vent Sud/Sud-Ouest d'environ 6 km/h avec quelques rafales jusqu'à 25 km/h. La météo annonçait pourtant des rafales jusqu'à 75 km/h et un risque de pluie de 65%...
Les hydroglisseurs ont une fâcheuse tendance à faire des "tête à queue" en virage. J'étais le premier arrivé pour tester sur le mien une radio type voiture, destinée au "drift". C'est à dire que le récepteur comporte un accéléromètre qui commande la direction pour compenser la dérive, dans une certaine mesure, réglable.
Je pensais être seul, comme le 25 décembre, mais une quinzaine de minutes après mon arrivée, Didier C a fait son apparition avec son voilier bien connu. D'autres arrivèrent aussi.
Nous partîmes à deux ; mais par un prompt renfort, nous nous vîmes bientôt cinq en arrivant au port. (Pardon, Corneille !).
Affluence inattendue par cette froidure hivernale.
Alors, les résultats ? Eh bien, ça fonctionne. Mais avec des rafales jusqu'à 25 km/h, ce n'est pas idéal avec ce genre de modèle et le test a tourné court.
Didier a mis son voilier à l'eau mais les rafales l'ont couché à de nombreuses reprises et la navigation était assez chahutée. Philippe H a mis à l'eau un petit racer électrique qui s'est mis en grève à une quinzaines de mètres du bord. Heureusement, j'avais pensé à amener une canne à lancer "spéciale récup" et le bateau en détresse a été promptement ramené à la berge.
Vers 16h, le ciel s'assombrissant sérieusement, il était temps de se souhaiter la bonne année et de rentrer à la maison.
Jean-Philippe L