Quel beau temps, on se croirait en hiver
Soleil, ciel bleu et juste un peu de vent. Un temps idéal pour naviguer à la voile ou au moteur.
Il manquait quand même une chose essentielle, l'élément majeur pour flotter, l'eau à l'état liquide!
Le froid intense de la semaine passée a formé une couche très épaisse de glace. Hors de question de mettre un bateau sur le lac, éventuellement un hydroglisseur ou un Ice-boat.
Marc, Didier (Le phare), Guillaume et moi-même nous sommes retrouvés en début d'après-midi, pas avec l'intention de naviguer mais histoire de se rencontrer et de refaire le monde. C'est à croire qu'il ne nous convient pas comme il est.
En regardant de près le bout du lac, il y a, comme souvent, quelques mètres carrés non gelés où les canards se regroupent. Ils sont là en cette après-midi glaciale. Endormis par le gel ou somnolents la tête sous les ailes.
Tous? non. Il y en a un beaucoup plus vif que les autres. Il tourne et retourne, quelquefois maladroitement se cognant sur le bord de la glace.
Je vous le donne en mille, il fait même des marches arrière!
Vous l'avez deviné, c'est encore Marc qui se fait remarquer en ayant équipé d'une radiocommande un faux canard destiné aux pêcheurs. L'effet est remarquable, même les vrais canards s'y trompent.
N'essayez pas de lui donner du pain, il n'aime pas ça, offrez lui plutôt des batteries NIMH.
Il adore.
La semaine prochaine s'annonce encore froide, c'est un peu normal, on est en hiver, et le lac ne sera certainement pas dégelé. Pour les courageux, on peut quand même s'y retrouver un petit moment.
A force de refaire le monde, on trouvera bien la formule idéale par exemple en faisant en sorte que le lac ne gèle plus pour que nous puissions naviguer toute l'année.
Avec glace ou sans glace, à dimanche prochain. DPO